Association Béogo - L'éducation est une graine à semer sur les chemins du développement

Le centre de documentation

Au Burkina Faso, en dehors de l’école, il existe très peu de structures permettant aux élèves, étudiants et enseignants de travailler sereinement. Les jeunes élèves sont les plus exposés aux difficultés liées au manque d’infrastructures, la maison n’étant pas toujours un lieu propice au travail scolaire (absence de livres, de tables, de chaises ou d’électricité, défaut d’encadrement ou de soutien).

Le centre de documentation de Koudougou est donc un lieu d’étude et d’échange privilégié : calme, convivial, encadré et équipé, il est pensé comme un relais de l’école.

Situé à deux pas du collège-lycée municipal de Koudougou, le centre de documentation accueille des élèves, des étudiants et des enseignants qui peuvent étudier sur place et emprunter des ouvrages de la bibliothèque. Ces ouvrages, chaque année plus nombreux, permettent de répondre aux besoins des abonnés : œuvres littéraires au programme des classes de collège et lycée, manuels scolaires et annales de baccalauréat, dictionnaires, romans africains, littérature jeunesse, etc.

Pendant l’année scolaire, Lõniya organise des événements autour de la lecture et de l’écriture à destination de ses abonnés : défi lecture pour les plus jeunes, concours d’écriture pour les lycéens, récitation de poèmes, aide aux devoirs.

En France, Béogo collecte des livres et se charge de leur acheminement. Ses livres sont soigneusement sélectionnés pour répondre directement à la demande des élèves et éducateurs.

Association Béogo | asso_beogo@yahoo.fr | Réalisé par Open Pixel et Sweet Com